Diagnostic électrique – Comment éviter les anomalies ?
Savez-vous que la quasi-totalité des installations électriques présente des anomalies pouvant avoir un impact sur la sécurité des personnes et des biens ?
Vous devez bientôt faire réaliser le diagnostic immobilier de votre logement mais existe-t-il des astuces pour éviter la présence d’anomalies avant l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier ?
Voici quelques anomalies auxquelles il peut être remédié assez simplement et à moindre coût :
- Douille de chantier ou absence de luminaire : installer un plafonnier ou une applique.
- Prise électrique arrachée ou cassée : à remplacer ou refixer.
- Domino ou fil apparent à protéger par une gaine ou une goulotte.
- Matériel ancien : interrupteur en saillie ou porcelaine, douilles métalliques… à remplacer.
Ces interventions de « propreté » peuvent être réalisées par un électricien. A défaut, il faut bien veiller à ce qu’elles soient réalisées hors tension.
Souvent des anomalies, plus complexes, nécessiteront des travaux plus importants et l’intervention d’un électricien.
Tel est généralement le cas des défauts de mise à la terre qui présentent un risque d’électrisation. Un appareil branché sur une prise non reliée à la terre peut électrocuter celui qui le touche. Cette anomalie pourra être « compensée » si la prise dont il s’agit en protégée par un 30mA.
Evadiag reste vigilant contre le Coronavirus
Après des mois de pandémie du Covid-19, plus que jamais la santé des personnes est au cœur de nos préoccupations. Néanmoins, il est temps de participer à la reprise économique du pays.
Dans ce contexte, Evadiag met tout en œuvre pour éviter la propagation du virus et assure les mesures de protection des occupants et intervenants sur les lieux d’intervention.
Les bonnes pratiques d’Evadiag :
- Evaluer les risques liés à chaque intervention et établir un protocole d’intervention avec le client : présence de personnes fragiles notamment.
- Eviter les contacts proches.
- Lavage très régulier des mains, port du masque et/ou d’un écran facial, nettoyage du matériel et des surfaces avant et après l’intervention.
Favoriser les contacts téléphoniques ou par voie dématérialisée pour échanger sur le dossier et effectuer les demande de devis.