• 06.98.18.44.96

L’état des lieux d’un bien immobilier

L’état des lieux doit être réalisé pour toute location d’un bien immobilier, en pratique, le jour de la remise ou du rendu des clés.

Il évalue l’état du bien et décrit ses équipements. Ainsi, il permet de comparer l’état du bien entre l’entrée et la sortie d’un locataire. Le bailleur sera en capacité de déterminer les travaux à réaliser et s’il doit rendre le dépôt de garantie ou pas.

L’état des lieux doit être rédigé pour toute location d’un bien immobilier, sauf pour les locations saisonnières, les logements pour l’exercice d’une activité professionnelle et les locaux meublés. Mais, celui-ci est tout de même fortement recommandé.

  • Transactions concernées

    Location

  • Biens concernés

    Tous biens immobiliers

Etat des lieux

Le propriétaire se doit de l’organiser avant l’entrée du locataire dans les lieux et à sa sortie.

Lors de cet état des lieux, une description précise des pièces, de chaque partie du bien (placards, portes, murs, plafonds) et des équipements présents sera effectuée. L’état de chaque élément sera également évalué. Tous les appareils laissés à disposition du futur locataire devront être testés (chauffage, climatisation, etc …).

Les deux parties (propriétaire et locataire) peuvent laisser des commentaires afin de pouvoir mieux déterminer durant l’état des lieux de sortie si le dépôt de garantie devra être rendu.

L’état des lieux doit être joint au bail. A défaut, le bien sera considéré en bon état de réparations locatives.

Votre devis en 48H
Demande de devis